Rénovations vertes : pensez aux subventions

rénovations

L’énergie verte présente de nombreux avantages pour vous comme pour la nature. Mais faire la transition est un véritable investissement puisque les matériaux et les différentes installations peuvent valoir cher. Mais ne vous en faites pas, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez bénéficier de programmes qui vous aident à passer à l’énergie verte pour vos rénovations.

Les programmes gouvernementaux pour des rénovations

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec propose différentes aides pour les ménages qui souhaitent profiter des nouvelles technologies pouvant être coûteuses. Quatre programmes ont été mis en œuvre pour les rénovations :

  • Chauffez-Vert : il s’agit d’une subvention permettant aux bénéficiaires de remplacer leurs systèmes de chauffage utilisant les combustibles fossiles par des systèmes électriques soit par Hydro-Québec soit par d’autres sources d’énergies renouvelables. Par exemple, dans le cas d’un remplacement de système au mazout pour une maison individuelle, le programme peut offrir 1275$.
  • Éconologis : avec ce programme, les propriétaires ou locataires possédant des revenus modestes peuvent bénéficier d’un service-conseil personnalisé gratuit ainsi que l’installation de produits d’efficacité énergétique offerts comme les systèmes de chauffage ou des luminaires.
  • Rénoclimat : ces subventions sont destinées à la réalisation de travaux d’étanchéité, d’isolation ou de remplacement de systèmes mécaniques. Pour ce programme, une évaluation énergétique se fera avant et après les rénovations dans un délai de 18 mois.
  • Novoclimat 2.0 : il s’agit d’un programme qui encourage la construction de nouveaux logements qui proposent une haute performance énergétique permettant de réaliser plus de 20% d’économie sur les factures d’économie par rapport aux maisons neuves standards. Il faut que le constructeur soit accrédité par Novoclimat 2.0.

Les programmes Revenu Québec

Le Revenu Québec propose également deux programmes pour la transition vers une énergie verte :

  • EcoRénov : le programme vous propose un crédit d’impôt jusqu’à 10000$ qui correspond à 20% de la partie des dépenses admissibles dont le montant dépasse 2500$ concernant les travaux de rénovation écoresponsable. Cependant, ils doivent être faits par des entrepreneurs qualifiés.
  • LogiRénov : il s’agit ici d’un programme dont le but est de seconder le crédit d’impôt EcoRénov en encourageant les propriétaires et copropriétaires à faire des travaux visant ou non une transition vers l’énergie verte. Le montant maximal du crédit qui est de 2500$ correspond à 20% des dépenses admissibles dont le montant est supérieur à 3000$.

Les programmes de fournisseurs d’énergie et hypothèques

En dehors des programmes gouvernementaux et départementaux, les fournisseurs d’énergie offrent également des aides : Gaz Métro propose différentes aides financières à ses clients ayant de faibles revenus, Gazifère propose des installations et des conseils à des clients, Hydro-Québec : le service propose des trousses à moins de 30$ avec différentes combinaisons possibles pour convenir à vos besoins.

Par ailleurs, il y a également des aides en hypothèques comme par exemple l’offre habitation verte ou Maison écolo. Le premier programme consiste en tarifications, rabais et gratuités pour l’achat d’une maison neuve. Le second propose un escompte de 1% sur la prime d’assurance hypothécaire dans le cas où le prêt est assuré par la SCHL et qu’il vise l’achat d’une habitation écoénergétique.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *