Des couvre-planchers à éviter dans la cuisine

couvre-planchers

La cuisine est un endroit où presque tous les habitants d’une maison passent plusieurs fois dans la journée. Aussi, c’est un lieu où se fait la manipulation des chaudrons, des huiles, de la graisse de cuisson, des liquides froids et chauds, etc. Ainsi, on peut souvent éclabousser ou renverser ces liquides sur le sol de la cuisine qui doit être nettoyé. La fréquence du renversement des liquides et du nettoyage dans la cuisine est une raison importante pour choisir un couvre-plancher facile à entretenir et à nettoyer. Dans cette logique, il y a des couvre-planchers à éviter absolument dans la cuisine. Parmi eux, on distingue :

Le plancher de bois franc

Le bois et l’eau ne sont pas compatibles. En effet, en contact avec beaucoup d’eau, le bois gonfle. Cette situation peut le conduire à s’onduler ou se déclouer de la charpente du plancher ou du faux plancher de contreplaqué. Alors, qu’il est fréquent d’utiliser de l’eau dans la cuisine et de la renverser par terre, il faut éviter le plancher de bois franc.

Le plancher flottant

Il déteste l’humidité. Aussi, sa surface est lisse pour ne pas laisser l’eau pénétrer facilement. Cependant, cette dernière peut pénétrer dans les joints du plancher pour gonfler le matériau et endommager les joints. En outre, le plancher flottant produit de l’électricité statique, ce qui peut vous provoque la réception de décharges de statique quand l’on touche aux objets métalliques ou aux robinets de la cuisine. Le plancher flottant est donc inapproprié dans la cuisine.

Les planchers à la couleur pâle

Les couleurs pâles sont connues pour éclaircir la cuisine. Cependant, la saleté et les éclaboussures sont visibles avec ces couleurs. Il faut donc les éviter dans la cuisine. En effet, dans cet endroit, on ne doit pas voir de saleté apparente.

Les couvre-planchers difficiles à entretenir

Les revêtements présentant plusieurs textures ou plusieurs reliefs sont à bannir dans la cuisine. En effet, ils sont très difficiles à entretenir.

Les couvre-planchers glissants

Parce qu’il est fort probable de renverser des liquides sur le sol de la cuisine, il faut éviter les revêtements glissants. En effet, on peut facilement s’y glisser et tomber quand ils sont mouillés. Ces chutes peuvent aussi provoquer de graves blessures.

Les couvre-planchers tendance

Généralement, l’aménagement de la cuisine doit être intemporel. En effet, il est effectué pour le long terme. Ainsi, pour éviter de se retrouver avec un revêtement dont le style n’est plus à jour, il faut opter pour les classiques ayant fait leurs preuves.

La liste des couvre-planchers à éviter dans la cuisine n’est pas exhaustive. Généralement, si ces couvre-planchers sont bannis de la cuisine, c’est parce qu’ils ne sont pas faciles à entretenir ou parce que leur contact avec les liquides risque d’influer sur leur durabilité.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *