Une bonne idée d’avoir un établi pour dans le sous-sol

établi

Le sous-sol est généralement la pièce la plus négligée de la maison donc la moins bien aménagée. C’est pourtant un espace à tort délaissé, car sa mise en valeur pourra être bien plus profitable qu’on le croit. Plusieurs activités peuvent donc se faire au sous-sol surtout celle qui fait beaucoup de bruits ou même qui nécessite un espace conséquent notamment du bricolage. Pour de fait ne plus perdre une miette d’espace aménageable dans votre bâtiment, voyons différentes manières d’optimiser le sous-sol avec l’installation d’un établi au lieu de n’en faire qu’un espace de rangement.

Pourquoi un établi au sous-sol

Le sous-sol est souvent laissé à l’abandon dans la maison. On y entre pour la plupart du temps que pour y entreposer de vieux meubles ou toute autre vieillerie dont on n’ose pas trop se débarrasser. Les anciens jouets des enfants, leur premier exposé de science ou la vieille natte démodée de belle maman que l’on ne sort que quand elle est en visite où encore nos vieux CD des années 1970 y sont souvent exposés de gauche à droite. Mais à quoi bon garder tous ces souvenirs encombrants lorsqu’on peut avoir l’établi dont on a toujours rêvé dans son sous-sol ? Il vous permettra non seulement de travailler sur vos créations tout en tranquillité et surtout sans pour autant vous inquiéter du bruit que cela fera. Avec un établi au sous-sol, vous pouvez en effet très facilement accéder à votre atelier personnel sans vraiment risquer de déranger le voisinage. Le sous-sol est donc le lieu idéal pour les petites bricoles dans la maison. Ainsi, en l’optimisant et suivant les dimensions obtenues, votre sous-sol risque très vite de devenir votre pièce préférée dans toute la maison.

La construction de l’établi

Les dimensions de l’établi doivent soigneusement être choisies, car la qualité du travail fourni y dépend d’une certaine manière. Il y a de fait trois types d’établis que l’on trouve sur le marché. Il y a  les tables de sciage qui sont très efficaces pour immobiliser les appareils électriques tels que les perceuses ou les scies. Ce sont de fait des structures métalliques avec de grands avantages sécuritaires. Elles disposent ainsi au minimum de brides de fixation et de capot de protection. Si vous avez trop peu d’espace, vous pouvez toujours vous rabattre sur les établis pliables. Ils peuvent donc facilement se ranger dans un coin et par ricochet utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Cela témoigne de la fonctionnalité de ce type d’établi qui est parfait pour les débutants en bricolage, car accueillant surtout les petits travaux. Si vous êtes par contre du genre touche à tout, les modèles généralistes feront votre bonheur. En plus de disposer d’un rangement intégré, ils vous permettent de travailler aussi bien la menuiserie que la mécanique d’où son épaisseur et son large plan de travail en bois.

S’agissant de l’espace de rangement de votre matériel, l’installation de tiroirs, de placards, de butoirs… sera l’idéal. L’essentiel est d’avoir l’ensemble de votre outil à portée de main.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *